Trois projets ont structuré notre action d’urgence humanitaire en 2016.
En 1987,à Antananarivo, capitale de plus de 2,2 millions d’habitants (23 millions dans le pays, chiffres de 2014), dans le quartier des 67 ha, l’un des plus pauvres, un Religieux Spiritain, le Père Vincent CHOPART, a ouvert le Centre Energie. Il vise le partage et la solidarité, agit en faveur de la formation – réinsertion des jeunes défavorisés, l’accueil « des enfants des rues ».
UFPM (et d’autres associations) est attentif a leurs conditions de vie extrêmement basiques et parfois difficilement supportables. L’association les soutient de différentes façons :
Les liens avec le Père responsable du centre sont facilités par le relais d’une Française, membre de l’association et résidant à Antananarivo.
Non loin d’Antananarivo, une femme, avec sa famille et des membres de la communauté protestante, a crée un Centre de soins et de Protection Maternelle et Infantile :
L’équipe de cette structure a pour but : « l’autonomie des familles, par des actions diverses auprès de ses membres, afin qu’ils parviennent à lutter eux mêmes contre la pauvreté qui les écrasent. »
C’est ainsi que le suivi médical de femmes enceintes, les accouchements dans de bonnes conditions d’hygiène et de sécurité et la surveillance de la mère et de l’enfant y sont assurés. Tout cela pour un coût modéré.
Des femmes très pauvres sont prises en charge également, gratuitement, elles reçoivent en plus du suivi, une alimentation adaptée et suffisante afin de pouvoir allaiter leur bébé.
C’est aussi un lieu de rencontres, d’échanges, sur de nombreux thèmes sanitaires et sociaux, pour les femmes et parfois même des hommes du quartier.
Une crèche-garderie y a été ouverte afin d’aider les mamans travaillant, en recherche d’emploi, en formation. Un projet éducatif solide et concret est développé auprès des enfants.
UFPM soutient cette structure :
Au sud de la capitale, vers Antsirabe, en brousse, la « maternité » TSARAHONENANA. Ce projet financé et supervisé par l’association Marcq Madagascar (A2M), consiste en un lieu de soins, de suivis et d’accouchements. Les villageois ont construit les locaux et des membres d’A2M les ont aidés à rendre ces locaux adaptés à sa future activité.
Une religieuse infirmière en soins généraux et obstétricaux en assurera le fonctionnement.
UFPM y a participé :
L’inauguration de cette maternité de brousse, a eu lieu en octobre, lors du déplacement de membres bénévoles des 2 associations.
L’association un filleul pour Madagascar a pour objectif d’accompagner les malgaches à se développer en leur donnant la formation nécessaire pour « Grandir Ensemble ». Notamment par le parrainage d’enfants défavorisés des classes maternelles jusqu’au lycée, par le parrainage de jeunes futurs agriculteurs et par le parrainage de vies naissantes dans un centre de PMI. L’association est animée uniquement par une équipe de bénévole. Un correspondant en France et un correspondant à Madagascar par projet nous permet d’avoir des informations régulières sur les avancées des projets.
© Copyright 2020 Un Filleul Pour Madagascar
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.